Bourse d'étudeS en Master Fle
L’Alliance Française Miami Metro, en partenariat avec l’ICEFI (Institut Caribéen d’Études Francophones et
Interculturelles, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université des Antilles), a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour
l’obtention de bourses pour un Master I ou II de didactique et management du FLE/FLS. Ce Master est proposé entièrement en ligne et à
distance.
Description du Master :
Ce Master de didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue entièrement en ligne et à distance de l’ICEF I/ Université des Antilles s’adresse à tout enseignant ou futur enseignant américain/étranger résidant en Floride ayant pour objectif de renforcer ses compétences professionnelles en Français langue étrangère (FLE) et plus largement en didactique des langues, afin d’exercer des fonctions d’enseignant de FLE dans le pays. Compte tenu des spécificités de l’ICEFI / Université des Antilles, ce Master est particulièrement adapté aux problématiques de la zone Amérique et Caraïbe (enseignement en milieu plurilingue, créolophone, anglophone ou hispanophone, politiques éducatives et linguistique, ingénierie éducative...).
Le master de didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue est un diplôme national français, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est d’une durée de deux ans : M1 (donnant droit au diplôme de « maîtrise ») et M2 (donnant droit au diplôme complet de Master).
Site Internet du Master : ce lien
Public concerné :
Enseignants de français domiciliés et exerçant en Floride ou futurs enseignants de français domiciliés en Floride. Les candidats devront au minimum disposer d’études universitaires en langue française ou dans une discipline proche, ainsi qu’un niveau B2 en français au minimum.
Bourse de l’Alliance Française de Miami Metro :
La bourse prendra en charge tous les frais d’inscription pour les candidats sélectionnés et admis à la formation par l’ICEFI / Université des Antilles. En cas de réussite aux examens de la première année du Master, elle pourra être renouvelée pour la deuxième année du master.
Conditions requises :
- Être américain ou étranger résidant en Floride, à l’exception des floridiens avec un contrat de travail temporaire en tant qu’assistants d’anglais en France en 2023 / 2024 (Programme TAPIF).
- Etre titulaire d’une licence (Bachelor) et avoir un niveau minimum B2 en français ;
- Avoir été accepté pour suivre cette formation par l’Université des Antilles pour l’année académique 2024/2025.
- Disposer de l’équipement de base et d’une connexion Internet pour pouvoir suivre correctement cette formation complètement à distance ;
- S’engager auprès de l’Alliance Française Miami Metro à suivre assidûment l’intégralité des cours et à respecter également les délais fixés pour les évaluations correspondantes.
Conditions à remplir par les candidats pour leur admissibilité et leur inscription universitaire auprès de l’Université des Antilles / pôle Martinique :
Étape 1
Les candidats doivent compléter leur dossier de candidature en ligne à cette adresse : https://wachaetu2.univ-antilles.fr/ecandidat/#!accueilView. Ils doivent également y joindre les documents suivants :
- Copie d’une pièce d’identité, de préférence le passeport
- Lettre de motivation
- Curriculum-vitae
- Diplôme (minimum Licence)
- Attestation du niveau B2 en français (sauf pour les titulaires d’un baccalauréat français ou d’un diplôme universitaire français)
- La lettre de motivation et le curriculum-vitae doivent nécessairement être rédigés en français. Les autres documents peuvent être établis en anglais
- Le dossier doit être renseigné et envoyé en ligne impérativement avant le 31 mai 2024.
Pour toutes informations complémentaires : masterfle@martinique.univ-ag.fr
Étape 2
Pour candidater à une bourse pour l’année académique 2024-2025, les enseignants intéressés en Floride doivent également manifester leur candidature auprès de l’Alliance Française Miami Metro, en envoyant via email à masterfle@af-miami.org une lettre de motivation rédigée en français, indiquant leur ferme engagement à suivre tous les cours et à présenter toutes les évaluations requises par l’Université des Antilles dans le cadre de cette formation, et ceci également avant le 31 mai 2024.
Étape 3
Les résultats d’admissibilité au Master I ou II d’enseignement et de gestion de FLE / FLS de l’Université des Antilles seront communiqués aux candidats intéressés par courrier électronique directement par l’université et ils seront sans appel.
Une fois ces résultats connus, les candidats admissibles à ladite formation doivent également communiquer par courrier électronique à masterfle@af-miami.org leur attestation
d’admissibilité dans un délai maximum de 7 jours ouvrables après réception de ladite notification de l’Université des Antilles.
L’Alliance Française Miami Metro étudiera les candidatures et informera par la suite les candidats de l’attribution ou non de la bourse qui prend en charge les frais d’inscription à ladite formation.
Étape 4 - Inscription universitaire auprès de l’Université des Antilles
Les candidats boursiers et admis pour suivre cette formation doivent ensuite formaliser leur inscription universitaire en suivant les instructions dans le délai indiqué par l’Université des Antilles, toujours en étroite coordination avec l'Alliance Française Miami Metro. Le paiement des frais d’inscription des boursiers sera pris en charge par le l’Alliance Française de Miami Metro.
Date limite pour formaliser ladite inscription universitaire : 30 juillet 2024
Début de l’année académique 2024/2025 : 1er septembre 2024
Contact us
BY APPOINTMENT ONLY
Miami FL, 33132